Recherche par arborescence
Arrêté portant nomination en tant que conseiller de prévention
Source : Modèles
Revue : Fonction Publique Territoriale
Dernière mise à jour :
-
Modèles >
-
Activités et missions diverses >
- Hygiène et sécurité
-
Activités et missions diverses >
Arrêté portant nomination en tant que conseiller(ère) de prévention
Vu la quatrième partie du code général de la fonction publique, relative à la santé et à la sécurité au travail ;
Vu le décret n° 85-603 du 10 juin 1985 modifié, notamment ses articles 4, 4-1 et 4-2, relatifs à l’hygiène, à la sécurité au travail et à la médecine préventive dans la fonction publique territoriale ;
Vu l’arrêté du 29 janvier 2015 relatif à la formation obligatoire des assistants et conseillers de prévention, ainsi que des agents chargés des fonctions d’inspection dans le domaine de la santé et de la sécurité ;
Vu l’attestation de formation préalable en date du … (ou : Vu l’engagement de formation à suivre dans un délai d’un an) ;
Vu l’accord de l’intéressé(e) (facultatif mais recommandé) ;
Vu la lettre de cadrage remise à M./Mme … en qualité de conseiller(ère) de prévention en date du … ;
ARRETE :
Article 1er : M./Mme … est nommé(e) conseiller(ère) de prévention pour l’ensemble des services (ou : pour le périmètre suivant : …), conformément aux termes de sa lettre de cadrage.
Cette nomination est portée à la connaissance de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (FSSCT), ou du centre de gestion territorial si la FSSCT est mutualisée, conformément à l’article 4 du décret n° 85-603 modifié.
Article 2 : M./Mme … assiste l’autorité territoriale dans la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels.
Il/elle anime, coordonne et accompagne le réseau des assistants de prévention de la collectivité ou de l’établissement, conformément à l’article 4-1 du décret précité.
Article 3 : Il/elle rend compte régulièrement à l’autorité territoriale de ses actions en matière d’hygiène et de sécurité au travail, par écrit ou par voie hiérarchique, et signale tout risque ou dysfonctionnement identifié.
Article 4 : La mission s’exerce pendant le temps de travail habituel de l’agent, dans le cadre défini par la lettre de cadrage, avec les moyens nécessaires à sa réalisation.
Article 5 : La prise de fonction est conditionnée à la réalisation de la formation initiale obligatoire de 5 jours, à effectuer dans un délai d’un an après nomination, en application de l’article 4-2 du décret n° 85-603 modifié.
L’agent devra également suivre une formation continue : un module de 2 jours la deuxième année, puis au moins un module chaque année.
Article 6 : Le/la Directeur(trice) Général(e) des Services est chargé(e) de l’exécution du présent arrêté, qui sera :
- Notifié à l’intéressé(e) ;
- Transmis au Président de la FSSCT (ou au centre de gestion si la FSSCT est mutualisée) ;
- Transmis au Président du comité social territorial (CST) ou de sa formation spécialisée, pour les collectivités de plus de 50 agents ;
- Porté à la connaissance du personnel par voie d’affichage.
Notifié le : …
Fait à …, le …
Signature de l’agent :
Le Maire / Le Président
(Nom, prénom )